La caserne où les Toulousains passaient leurs “3 jours” mise en vente

Des milliers de jeunes toulousains y sont aller faire leur trois jours avec test physique et psychologiques d’aptitude. La Caserne d’Auch vient d’être vendue.

Un centre culturel dédié au Arts du Cirque 

Selon un communiqué du Ministère de la Défense, l’acte d’acquisition d’un tiers environ de la caserne d’Espagne à Auch (Gers), la fraction nord représentant quatre hectares, a été signé officiellement par le maire de la ville, Franck Montaugé, le 25 mars 2009, en présence du préfet Denis Conus, du trésorier-payeur général et de Jacques Brucher, chef de la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI), rattachée à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense (SGA/DMPA).

Les sept autres hectares du site devraient également être réaffectés.

Une étude propose déjà des scénarios permettant d’aboutir au choix d’un projet de réaménagement par la commune début 2010.

Ancienne caserne de cavalerie (XIXe siècle) située au cœur de la ville d’Auch, la caserne d’Espagne s’étend sur 11,3 hectares et comporte 21 776 m² en bâtiments.

Par ailleurs, les appelés de Toulouse y ont effectué leurs “trois jours” (tests d’aptitudes militaires qui ne durent qu’en fait une journée).

Désormais, le maire de la ville envisage d’installer sur ce terrain une résidence sociale, un foyer de jeunes travailleurs (plus d’une centaine de places), le centre d’innovation et de recherche circassien (CIRCA) – équipement culturel dans le domaine des arts du cirque – comprenant une salle de spectacle circulaire de 1100 places. Un parking public est également envisagé sur la zone touchée par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), impliquant un réaménagement des accès de la caserne.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021