Au Sri Lanka, les civils restent otages des combats

La protection des civils au Sri Lanka doit rester la première priorité, a affirmé mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a souhaité une issue au conflit qui oppose les troupes gouvernementales et les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) dans le nord du pays sans davantage d’effusions de sang.

artilleries et armes lourdes

« Il est très important que le gouvernement fasse connaître les conditions dans lesquelles ce conflit peut prendre fin sans plus d’;effusions de sang. Je répète : la protection des civils et le respect du droit international humanitaire doit être la première priorité. Le monde suit les événements de près, notamment toute violation du droit international », a déclaré le Secrétaire général lors de sa conférence de presse mensuelle au siège des Nations Unies à New York.

Ban Ki-moon a dit avoir parlé une fois de plus mardi matin avec le président sri lankais Mahinda Rajapaksa, appelant à une « pause humanitaire dans les combats ».

Cela permettrait de faire entrer davantage d’assistance vitale, notamment de la nourriture et des médicaments, cela permettrait à l’ONU d’avoir accès à la zone de conflit et d’évaluer la situation correctement. Cela sauvera des vies, a insisté le Secrétaire général.

Il a exhorté une fois encore les autorités à éviter le recours à l’artillerie et aux armes lourdes dans les zones où les civils sont le plus exposés. Il a aussi appelé les Tigres de libération de l’Eelam tamoul à laisser partir les civils et à arrêter le recrutement forcé.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021