Madagascar : la crise se poursuit en silence

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, reste préoccupé par la poursuite de la crise à Madagascar, qui a conduit à des arrestations pour motifs politiques, à une escalade de la violence et à la perte de vies humaines. Le diplomate coréen appelle les autorités à respecter les droits de l’homme et l’état de droit, a déclaré lundi sa porte-parole.

Un appel à Andry Rajoelina pour des élections rapides et crédibles

« Il prend note de la réunion du Groupe de contact sur Madagascar qui a eu lieu le 30 avril à Addis Abeba », a ajouté la porte-parole dans une déclaration.

Selon elle, le conseiller politique de l’ONU, Tiébilé Dramé, reste en contact avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et avec les autres partenaires pertinents pour aider à trouver une sortie à la crise.

L’ancien maire de la capitale Antananarivo, Andry Rajoelina, a pris le pouvoir en mars avec l’appui de l’armée en renversant le Président Marc Ravalomanana. Il est depuis président de la Haute Autorité de transition.

« Le Secrétaire général répète que la seule solution est la reprise du dialogue entre toutes les parties. Il les appelle à remplir leur engagement à résoudre leurs différends dans le cadre d’un processus inclusif. Un tel dialogue devrait viser à un accord sur le cadre pour la transition et sur les modalités pour des élections rapides et crédibles aboutissant à un gouvernement légitime », selon la déclaration.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021