Grippe A (H1N1), la FAO appelle à un contrôle des élevages porcins

Le virus A(H1N1) ayant été récemment transmis par un homme à des porcs au Canada, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a exhorté lundi, une fois de plus, les autorités nationales concernées et les agriculteurs à contrôler attentivement les porcs pour déceler d’éventuels symptômes d’influenza chez les animaux d’élevage.

La transmission de l’homme à l’;animal, qui vient de se produire au Canada, ne doit pas nous surprendre, car les virus de l’influenza peuvent se transmettre de cette manière, a indiqué en substance M. Joseph Domenech, vétérinaire en chef de la FAO.

les fermes porcines de petite et moyenne taille

En conséquence, ce qui s’est produit au Canada ne doit pas susciter de panique, mais il doit nous rappeler le lien homme-animal dans la transmission du virus et nous inciter à rester vigilants, selon M. Domenech.

Les virus de l’influenza, qu’ils s’attaquent à l’homme ou à l’animal, sont en mutation génétique constante, parallèlement aux modifications de leur aptitude à provoquer morbidité et mortalité aussi bien chez l’homme que chez l’animal.

De ce fait, une surveillance attentive s’impose, car plusieurs caractéristiques et développements du virus nous sont encore inconnus, selon l’expert de la FAO.

Il convient d’intensifier la surveillance des maladies respiratoires porcines et tout syndrome de ce type devrait être immédiatement signalé aux services vétérinaires.

De strictes mesures de biosécurité, notamment la limitation des mouvements de porcs, de marchandises et de personnes, devraient être prises dans toutes les fermes d’élevage porcin si des signes de maladies respiratoires y devaient être décelés et ce, jusqu’à l’établissement d’un diagnostic.

Si la présence de la grippe A(H1N1) est confirmée, il convient de restreindre les déplacements, y compris pendant les sept jours consécutifs au rétablissement du dernier animal atteint.

Les gouvernements devraient accorder plein appui à l’amélioration des mesures de biosécurité, plus particulièrement dans les fermes porcines de petite ou moyenne taille.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021