45% des journalistes emprisonnés dans le monde sont des Bloggeurs

Il est choquant de constater que le nombre d’attaques contre les journalistes reste élevé, déclare le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un message publié à l’occasion de la célébration dimanche de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Chine, Cuba et Erythrée

Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), 11 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début de cette année. Parmi eux, Lasantha Wickrematunge, un journaliste sri lankais assassiné en janvier et qui a reçu à titre posthume le Prix mondial de la liberté de la presse pour 2009 décerné par l’UNESCO.

Le CPJ indique également qu’au 1er décembre 2008, 125 journalistes étaient emprisonnés, certains depuis des années. Trois pays comptent pour la moitié de ces cas : la Chine, Cuba et l’Erythrée. « J’appelle tous les gouvernements qui détiennent des journalistes à s’assurer que leurs droits sont pleinement respectés, dont le droit de faire appel et de se défendre soi même contre les accusations », déclare Ban Ki-moon dans son message.

« Le meurtre et la détention ne sont que les formes les plus brutales qui font taire les journalistes. Souvent la peur conduit les journalistes à l’autocensure. Ceci, aussi, est inacceptable. Les journalistes doivent être en mesure de faire leur travail, libres de toute intimidation et harcèlement », ajoute-t-il.

Le Secrétaire général se déclare aussi préoccupé par les gouvernements qui suppriment l’accès à l’internet et s’attaquent aux journalistes travaillant sur le web. Selon le CPJ, 45% des employés de médias emprisonnés dans le monde sont des bloggeurs.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021