La France par la voix de son ministre des affaires étrangères « continue de déconseiller fortement tout voyage au Mexique, sauf raison impérative. »
Mais souligne Bernard Kouchner « la France est pleinement solidaire du Mexique dans les difficultés qu’il traverse actuellement ».
« Nous examinons actuellement les possibilités d’apporter un soutien aux autorités mexicaines que nous avons interrogées sur leurs besoins » a précisé le Quai d’Orsay.
Depuis l’émergence de l’épidémie, le ministère des Affaires étrangères participe en relation avec l’OMS et l’Union européenne à la Cellule interministérielle de crise désormais mise en place au sein du ministère de l’Intérieur.
A ce jour, la cellule de réponse téléphonique qui a été mise en place par le ministère des affaires étrangères a traité plus de 8 000 appels depuis son ouverture samedi matin.
Les ministres de la Santé de l’Union européenne devaient se réunir jeudi après-midi pour poursuivre au niveau ministériel la concertation européenne sur les mesures contre la propagation de la grippe porcine.