Toulouse fête cette année, l’anniversaire de l’un de ses plus illustre fils : Jean Jaurès. Plusieurs livres, plusieurs animations et notamment une pièce de théâtre sont programmés pour l’occasion.
Vendredi, Rémy Pech, spécialiste de l’histoire locale, ancien président de l’Université du Mirail et conseiller régional présentait son dernier livre paru aux éditions Privat : « Jaurès Paysan. »
Une facette méconnue du théoricien socialiste mais une « imprégnation d’enfance indélébile » précise d’emblée Remy Pech qui dans son « Jaurès Paysan »explique comment la jeunesse de Jaurès « en symbiose avec la Terre »a modelé toute sa pensée. Dans ses premiers discours devant la chambre des députés, dans ses plaidoiries en faveur des petits, dans sa conception de la nation et de son armée mais également dans son cheminement politique aux côtés des socialistes et de Jules Guesdes.
Rémy Pech propose en 5 chapitres de redécouvrir la vie d’un Jean Jaurès qui se définissait lui même comme « un paysan cultivé ».
« Jaurès Paysan » Rémy Pech, éditions Privat, 232 pages, 19 euros.