Categories: international

Sri Lanka, la France veut aider les populations civiles

A la demande du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, une réunion interministérielle s’est tenue hier au Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes afin de faire le point de la situation humanitaire à Sri Lanka et de travailler aux lignes d’action de la France sur les plans humanitaire et politique.

Par ailleurs, la France examine la possibilité d’accroître son soutien à l’action des ONG présentes sur le terrain, auxquelles elle a accordé une première contribution d’un montant de 250 000 euros en février.

De même, elle envisage de doter en matériel médical les hôpitaux sri-lankais les plus sollicités. Enfin, une concertation étroite se poursuit avec nos principaux partenaires, et notamment avec les autorités britanniques, pour définir les meilleurs moyens de permettre aux populations d’avoir accès à l’aide humanitaire.

Sur le plan politique, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui s’est tenue mercredi après midi à New York pour évoquer la situation, la France a condamné le refus du LTTE que les populations civiles puissent quitter la zone des combats. Elle a souligné la responsabilité qui incombe aux autorités sri lankaises de tout mettre en oeuvre pour favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire et l’accueil des populations civiles dans les sites de transit et les camps de réfugiés, dans le respect du droit humanitaire international.

La facilitation des modalités d’accès de l’assistance humanitaire d’urgence est en effet cruciale a en effet estimé le Quai d’Orsay.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021