Categories: politique

Crise économique, Lionel Jospin pointe les Impasses dramatiques du G20

Dans un discours prononcé lundi à Quebec, et publié sur le site de la Fondation Jean Jaurès, l’ancien premier ministre Lionel Jospin a présenté son analysé de la crise économique lors d’un discours prononcé devant l’Université.

Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2002, cette crise ” est la première qui soit véritablement mondiale”.

En effet, explique Lionel Jospin “depuis les années Trente, voire depuis les chocs pétroliers des années soixante-dix, le nombre des grands acteurs économiques s’est accru et l’unification du globe par la communication et les marchés fait qu’aucune zone de la planète n’est épargnée par la tempête.”

Lionel Jospin s’est ensuite appliqué à expliquer la crise. Pour l’ancien professeur d’économie les raisons sont de plusieurs ordres : endettement, dérégulation, déséquilibre, conséquences “d’une logique folle”.

Quand au G20 de Londres, si Lionel Jospin estime que des avancées ont été réalisées, l’ancien premier ministre explique qu’elle sont insuffisantes. Notamment en ce qui concerne les paradis fiscaux, les fonds spéculatifs et la supervision/contrôle du système financier.

Pour le premier ministre de Jacques Chirac, ce G20 a fait des impasses qui pourraient se “révéler dramatiques” : l’hypertrophie de la sphère financière, la question de la monnaie et de l’instabilité des taux de change et le partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021