La croissance de la population asiatique est descendue à 1,1%, du fait de la réduction du nombre de naissances, indique un rapport de l’ONU publié mardi.
de 2,9 à 2,4 enfants par femme
« Le taux de mortalité en Asie et dans le Pacifique a continué à baisser mais le taux des naissances est descendu encore plus rapidement parce que les familles ont moins d’enfants », révèle l’Annuaire statistique 2008 publié par la Commission des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (ESCAP).
Le nombre d’enfants par femme est descendu à 2,4 pour la période 2000-2005, alors qu’il se trouvait à 2,9 les cinq années précédentes.
« Ce phénomène est connu dans des pays comme le Japon mais on l’observe maintenant dans d’autres pays », a dit Noleen Heyzer, Secrétaire général adjoint et secrétaire exécutive de l’;ESCAP.
Une fois que le taux descend en dessous des 2,1 nécessaires pour remplacer la population, celle-ci commence à se réduire.
C’est ce qui se passe dans 16 pays, dont la Chine, Singapour, le Sri Lanka et la Thaïlande. Dans certains pays, tels que la Géorgie, l’Arménie et la Fédération de Russie, la population est déjà en train de se réduire.