Categories: politique

Pour Izard, le rapport Balladur est désolant et parisianiste

“Une aberration”, “tissé d’idée abstraites” et “parisianiste” le rapport Balladur visant à modifier et réorganiser les collectivité locales est jugé “désolant” par le Président socialiste du Conseil général de Haute Garonne, Pierre Izard.

Ce rapport serait même, dixit Pierre Izard, “inquiétant” pour l’avenir de la Haute-Garonne.

Ainsi, précise Izard, “la proposition de supprimer la « clause générale de compétences » pour les départements et régions, atteste d’une méconnaissance formidable de la vie des territoires. Sans la liberté de gestion des collectivités, qui leur permet de s’adapter aux besoins, à leurs évolutions, de répondre à des projets, notre pays serait bien archaïque.”

“Aujourd’hui, on veut absurdement briser ces dynamiques locales, avec des projets abstraits imposés « par le haut » : c’est la capacité d’innovation de toute une Nation qu’on menace en voulant enserrer départements et régions dans un corset bureaucratique.” a encore poursuivi le président du Conseil général.

“Le plus grave est la création de ces « nouvelles métropoles » qui dans les départements dotés de grandes agglomérations, dont la Haute-Garonne, se verraient « de plein droit » renforcées de l’intégralité des compétences du Conseil Général. Cela creuserait un fossé irréversible entre le milieu urbain, à qui l’on promet pouvoir et ressources et les périphéries et le rural, considérés comme des résidus. C’est une vision ultralibérale de la société, on l’on veut ériger des « champions » dans la mondialisation pour attirer l’investissement privé, tandis que le reste du département perd ses services publics et se « débrouille ». ” a conclu Pierre Izard.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021