Pierre Cohen, Martin Malvy, Gérard Bapt, Jean Jacques Mirassou ou Catherine Lemorton se rendront ce soir, à l’instar des milliers de socialistes de Haute Garonne, dans leurs sections respectives pour voter en vue du 75e Congrès du parti socialiste de Reims.
Les militants du parti socialiste votent aujourd’hui pour les motions présentées en vue du Congrès de Reims.
Avec 4 choix principaux, la motion A de Bertrand Delanoë, la motion D des partisans de Martine Aubry, et celles incarnées par Benoit Hamon pour la Gauche du parti et, grande inconnue, la motion de l’ex candidate à l’élection présidentielle, Ségolène Royal.
Avec un double enjeu : préparer en Haute Garonne la succession du député européen Kader Arif et mettre en marche l’appareil socialiste en vue des prochaines élections européennes et régionales.
Les débats de la campagne interne, quelque peu brouillés par l’élection présidentielle américaine et la crise financière mobilisera t elle les militants du PS ?
Le nombre de votants fait figure de variable pour les mandataires locaux de motions. Et si les sondages placent Bertrand Delanoë favori, l’incertitude plane encore sur le score des 4 motions principales.
Face à ce brouillard statistique, la campagne se poursuit notamment sur le Web. Des adhérents ont encore reçu ce jour des argumentaires en faveur de plusieurs motions.
Mais quel que soit l’issu du vote de ce soir, des tractations pourrait bien débuter dès demain pour mettre en place une nouvelle synthèse en vue de composer une nouvelle majorité au sein du parti socialiste.
Les votes débuteront à 17h pour se terminer vers 22h. Le vote de la puissante fédération de Haute Garonne -la 4e en nombre de militants – devrait être connu vers 23 h.