dimanche 7 décembre 2025
Publicité

Résultat de Recherche pour 'retraites'

Lors de la déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté les grandes lignes politiques du quinquennat qui s'ouvre. A cette occasion, le Premier ministre a annoncé une augmentation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) qui pénalisera les retraités, en particulier ceux qui sont les plus fragiles. En même temps, il a confirmé sa décision de supprimer l'Impôt sur la Fortune (ISF) qui concerne nos concitoyens les plus aisés. Cette annonce, porteuse d'inégalités et d'une grande injustice me paraît inacceptable. Le Premier ministre a aussi repoussé à 2022 la réforme de la taxe d'habitation alors qu'il s'agissait d'un engagement essentiel du Président de la République visant à mettre fin aux injustices fiscales et territoriales. En outre, la transformation proclamée des services publics, en services publics dématérialisés me paraît moribonde : le numérique n'a pas vocation à remplacer l'humain. Aussi, la fusion des collectivités territoriales annoncée par le Premier ministre est une fausse bonne idée car elle va se traduire par une baisse des dotations aux collectivités et, par voie de conséquence, aux services publics, aux associations, à la solidarité, et au développement des territoires ruraux. Enfin, le regroupement des départements envisagé par le Premier ministre et la promotion des communes nouvelles issues de la fusion des villages laisse présager une disparition des services publics de proximité alors que nos territoires ruraux souffrent déjà d'une perte de vitalité au profit des grandes métropoles. Pour les raisons que je viens d'évoquer, j'ai décidé de voter la défiance au Gouvernement d'Edouard Philippe. Je n'ignore pas que le groupe Nouvelle Gauche dans lequel je siège à l'Assemblée nationale avec mes camarades socialistes a décidé de s'abstenir. Cependant, malgré mon souhait de respecter la discipline collective, je considère que ce vote est trop important pour s'abstenir. Par conséquent, j'ai décidé de suivre mes convictions et de respecter la volonté des électeurs de gauche qui m'ont porté à l'Assemblée nationale afin de les défendre et de lutter contre les inégalités et les injustices sociales.

Joël Aviragnet vote la défiance au Gouvernement

Joël Aviragnet, seul député socialiste du département de Haute Garonne a voté contre la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe. Joël Aviragnet a voté mardi la défiance au Gouvernement d'Edouard Philippe ...

Edouard Phillipe. ses principales annonces

Edouard Philippe. ses principales annonces

Edouard Philippe a présenté mardi son discours de politique générale. Un programme d'action pour le gouvernement. Ses principales annonces. Edouard Philippe a présenté mercredi son discours de politique générale devant ...

Page 28 de 55 1 27 28 29 55
Publicité

Abonnez Vous

Publicité
Publicité