Une attaque contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a fait quatre morts et huit blessés parmi les Casques bleus lundi soir près de Bangassou, à environ 500 kilomètres à l’est de la capitale Bangui, a indiqué mardi la mission onusienne.
« Le convoi, qui avait quitté Rafai pour Bangassou, a été la cible d’éléments armés vers 20 heures près du village Yogofongo, à 20km de sa destination », a expliqué la MINUSCA dans un communiqué de presse.
A LIRE AUSSI : en Centrafrique Des milliers d’enfants en danger de mort:
Dans un premier temps, la Mission a confirmé qu’un Casque bleu cambodgien avait été tué et huit autres blessés, dont un Cambodgien et sept Marocains. « Quatre Casques bleus sont portés disparus, dont trois soldats cambodgiens et un soldat marocain », a dit la Mission, ajoutant que « les auteurs de l’attaque se sont enfuis dans la brousse ».
Plusieurs heures plus tard, la MINUSCA a confirmé que trois des quatre Casques bleus portés disparus ont été retrouvés morts. Le quatrième soldat reste porté disparu. La Mission a précisé que lors de l’attaque, huit éléments anti-Balakas ont également été tués et plusieurs autres blessés.
Les Nations Unies ont dénoncé « dans les termes les plus vigoureux cette attaque odieuse contre les Casques bleus dont la présence sur le sol centrafricain n’a d’autres objectifs que d’aider le pays à protéger les populations et permettre à la Centrafrique de sortir de l’engrenage de la violence causée par les groupes armés ».
Vidéo – Centrafrique : le conflit en images Label : Le Monde Date d’ajout : 27/04/2017 Description : Le photographe William Daniels s’est rendu dix fois en Centrafrique de 2013 à 2016. En mars 2013, à l’issue d’un coup d’Etat, la Séleka, coalition rebelle majoritairement musulmane, prend le pouvoir en Centrafrique. Les milices chrétiennes ripostent. La guerre détruit ce jeune pays. Rares sont les photojournalistes à s’être aventurés pour la couverture du conflit, tant le travail était risqué. William Daniels a saisi pendant trois ans les réalités de cette crise vite reléguée au second plan dans les médias internationaux. Pour ce travail, le photographe a reçu plusieurs grands prix, parmi lesquels un World Press Photo, le Visa d’or humanitaire du festival Visa pour l’Image ou encore la bourse Tim Hetherington. Le livre « RCA » est paru chez Clémentine de la Ferronnière.