La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi l’ancien Vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo à un an de prison et à 300.000 euros d’amende pour subornation de témoins dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Le 19 octobre 2016, la CPI avait déclaré M. Bemba et quatre autres accusés (Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu, et Narcisse Arido) coupables de plusieurs atteintes à l’administration de la justice, en lien avec les faux témoignages livrés par des témoins de la défense dans une autre affaire concernant Jean-Pierre Bemba devant la CPI.
En juin 2016, dans cette autre affaire, la CPI avait condamné Jean Pierre Bemba à 18 ans d’emprisonnement pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en République centrafricaine en 2002-2003, a rappelé la CPI dans un communiqué de presse.
Peines prononcées :
Jean-Pierre Bemba Gombo a été condamné à une peine additionnelle d’une année d’emprisonnement. Aucune déduction du temps déjà passé en détention n’a été ordonnée.