Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Irak, Jan Kubis, a déclaré jeudi devant le Conseil de sécurité, qu’avec la fin, « dans un avenir relativement court et prévisible », des opérations de libération en Irak, les jours du groupe terroriste Daech étaient « comptés ».
« Trois mois après le début de l’opération militaire à Mossoul, les combats dans la partie orientale de la ville ont pris fin », a souligné M. Kubis dans un exposé devant les membres du Conseil.
« Les progrès réguliers engrangés ne doivent pas cacher que les combats ont été et représenteront un défi important, en particulier dans la vieille ville à l’ouest de Mossoul », a-t-il toutefois prévenu.
M. Kubis, qui est également le chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI), a précisé que les forces iraquiennes, « avec le soutien important de ses partenaires internationaux, en particulier les États-Unis », resteront engagées dans des opérations urbaines complexes. Il a mis en garde contre toute « réduction abrupte » de l’engagement international après la défaite de Daech (appelé aussi EIIL), afin de ne pas répéter les erreurs du passé.