
Premiers abattages de volailles soupçonnée d’être contaminées par le virus de la grippe aviaire H5N8, dans le département de Haute Garonne. Cette annonce est prolongée par l’élargissement de la zone placée sous surveillance.
Jusqu’à présent, les abattages de volailles pour cause de grippe aviaire concernaient les départements du Gers, du Tarn, des Landes et des Hautes Pyrénées. Pour la première fois, la préfecture de Haute Garonne annonce une série d’abattages sur la petite commune de Peguilhan à plusieurs dizaines de kilomètres au sud ouest de Toulouse. De « forts soupçons » de contamination du virus d’influenza aviaire de type H5N8 est apparue dans un atelier de gavage. Il s’agit d’un lot de canards en provenance du Gers. Il est soumis à un abattage préventif a commenté sobrement l’entourage du préfet.
A LIRE AUSSI : Abattages de canards, la vidéo choc
Zone de Contrôle temporaire
Ces nouveaux cas entraînent l’élargissement de la zone de surveillance dans le sud du département de la Haute Garonne. 18 nouvelles communes du département passent en Zone de Contrôle Temporaire : Montesquieu-Guittaut, Saint-Laurent, Salerm, Montbernard, Lilhac, Escanecrabe, Esparron, Ciadoux, Saint-Pe-Delbosc, Montgaillard sur Save, Saman, Saint-Lary-Boujean, Charlas, Blajan, Lespugue, Montmaurin, Gensac-de-Boulogne, Castera-Vignoles.
- Dans ces communes, les mesures suivantes sont en vigueur :
interdiction de tout mouvement de volailles dans les élevages commerciaux et non commerciaux sans accord préalable de la direction départementale de la protection des populations (DDPP 31) qui étudiera chaque situation au cas par cas ; - interdiction des rassemblements d’oiseaux y compris les marchés ;
- interdiction de lâchers de gibier à plumes ;
- interdiction de la chasse aux gibiers d’eau ;
- renforcement supplémentaire de la vigilance de tous les acteurs de la
filière oiseaux.
A LIRE AUSSI : Grippe aviaire, Le Foll promet des aides financières dès mars 2017
Depuis le début de l’épidémie de Grippe Aviaire souche H5N8, des centaines de milliers de canards, peut être plus d’un million selon certaines sources, auraient été abattus dans le sud ouest. Provoquant une nouvelle crise grave de la filière.




