L’affaire Pénélope Fillon prend de l’ampleur. Le Canard Enchaîné a révélé mercredi que l’épouse du candidat de la droite à l’élection présidentielle avait été embauchée comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant. Jusque là une situation fréquente à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Problèmes : Pénélope Fillon a affirmé à plusieurs reprises ne pas s’occuper des affaires politiques de François Fillon. Son niveau de revenus est très largement supérieur à la moyenne habituelle des assistants parlementaires et s’élèverait à un montant total proche de 500 000 euros.
Dans la foulée de ces révélations, le Parquet financier a décidé d’ouvrir une enquête. Les policiers du pôle financier vont vérifier la réalité de l’activité exercée par celle qui pourrait devenir la Première dame en Mai prochain.
tempête médiatique et politique
Ces révélations soulèvent une véritable tempête médiatique et politique. Les lieutenants de François Fillon sont montés au créneau pour dénoncer une cabale et une opération « boules puantes ».
A LIRE AUSSI : enquête sur Pénélope Fillon, ce qu’il faut retenir
François Fillon a rapidement réagi mercredi soir à l’ouverture d’une enquête. Dans un communiqué il demande à être reçu « dans les plus brefs délais » par les enquêteurs. Le candidat dénonce que « des faits aussi anciens et légaux fassent l’objet d’une telle campagne, à trois mois du premier tour de l’élection présidentielle ».
« Je me battrai pour que triomphe la vérité et pour défendre mon honneur. Ceux qui ont pensé m’atteindre doivent être certains de ma détermination » a t il martelé.