
Les électeurs de gauche sont invités à voter ce dimanche 22 janvier 2017 pour désigner le candidat à l’élection présidentielle. 7 candidats sont en lice : Vincent Peillon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Sylvia Pinel, Jean Luc Benhamias et François de Rugy. 5 candidats seront écartés ce soir et deux s’affronteront dimanche prochain.
La participation
Le taux de participation sera partout scruté à la loupe. Quelques semaines après les primaires de la droite, le nombre de votants donnera, ou non, une dynamique au candidat qui sera désigné in fine. Plus sa légitimité sera grande, plus ses chances d’emporter l’élection présidentielle seront réelles. Cette participation pourrait aussi servir de pied de nez à Macron ou Mélenchon, candidats qui ont refusé de se présenter devant les électeurs.
La ligne politique
La gauche et la droite du Parti socialiste se sont affrontées au cours de cette campagne des primaires. D’un côté ceux qui ont systématiquement critiqué l’action de François Hollande, de l’autre ceux qui l’ont défendu. Le candidat Vincent Peillon s’est quant à lui démarqué en adoptant un positionnement central. Quel incarnation de cette offre sera au second tour ?
La capacité à rassembler la gauche
A l’issue de 5 années de gouvernement Hollande, la gauche est fracturée entre écologistes, partisans de Jean Luc Mélenchon, partisans de Macron et proches du Parti socialiste. Le candidat issu des primaires citoyennes de la « belle alliance populaire » devra essayer de fédérer toute la gauche, de Macron à Mélenchon pour espérer emporter l’élection présidentielle. Le vote de ce dimanche donnera des indications utiles sur la suite
La vie du Parti socialiste
Partout en France, le Parti socialiste est en première ligne pour organiser ces élections. La capacité du PS à faire vivre la démocratie reste puissante. Mais des lignes de fractures sont apparues entre les candidats. Et le PS est une nouvelle fois divisé entre sociaux libéraux, sociaux démocrates et socialistes. Cette élection est aussi un risque pour ce parti qui devra trouver rapidement les moyens de rassembler l’ensemble de ces troupes pour faire gagner le candidat issu des primaires.




