Météo France a placé dimanche les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques en alerte vigilance orange en raison du très fort risque d’avalanche sur les massifs des Pyrénées. Cette alerte est maintenue lundi matin.
Les importantes chutes de neige de ces dernières heures ont rendu la manteau neigeux très instable sur les montagnes. Le risque d’avalanche est qualifié de très fort. De 5 sur une échelle de 5.
La neige tombe en abondance en montagne. Et la pluie en plaine. Une hauteur de neige fraîche de 1 mètre est attendue à partir de 1500 mètres d’altitude à l’issue de cet épisode.
Conséquence de ce risque avalanche : des coulées de neige sont attendues dans les vallées. Elles pourraient localement provoquer des dégâts sur les habitations, couper des routes ou entraîner des coupures d’électricité ou de téléphone. La plus grande vigilance est donc, une fois de plus, de mise en montagne.
A LIRE AUSSI : de 70 à 1 mètre de neige attendue en montagne
Dans le département de la Haute Garonne, la préfecture a appelé la population à la vigilance et indiqué mettre en place à partir de dimanche une cellule de crise pour parer à toute éventualité.
Cette épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu’à mardi matin. Ensuite un grand froid est annoncé partout en France.