Alain Juppé, qualifié pour le second tour des primaires de la droite pour l’élection présidentielle a tenu mardi soir à Toulouse son premier grand meeting de l’entre deux tours. Avec une cible ; le programme de François Fillon.
Comment remonter un écart conséquent ? Juppé désormais outsider de la primaire de la droite tente le tout pour le tout dans cet entre deux tours des primaires. Avec une stratégie : attaquer le programme de son concurrent François Fillon. Le maire de Bordeaux a également rappelé plusieurs axes de son offre.
Devant plusieurs milliers de partisans réunis salle Jean Mermoz à Toulouse, le meeting d’Alain Juppé a débuté mardi soir par l’intervention de son épouse Isabelle Juppé. Elle a parlé de son mari, avec un mot central « la confiance ».
Devant le maire LR de Toulouse Jean Luc Moudenc, Jean Pierre Raffarin ou Jean Christophe Lagarde, les deux soutiens de Juppé éliminés au premier tour, Jean François Copé et NKM sont montés sur une estrade sobre pour expliquer leur positionnement.
Vers 19h30, Alain Juppé a enfin pris la parole. Son discours s’est concentré sur les différences saillantes entre son programme et celui de François Fillon.
A la surprise du premier tour Fillon, Juppé a estimé que la victoire était à sa portée.
Une surprise peut en cacher une autre ! Dimanche prochain, je compte sur vous ! #AJToulouse
— Alain Juppé (@alainjuppe) 22 novembre 2016
Le programme économique de Fillon a donné lieu aux principales critiques : « Inapplicable » a martelé le candidat, rappelant les effets d’une hausse de la TVA, la baisse de l’investissement public et surtout la suppression d’un grand nombre de postes de fonctionnaires. A ce propos, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a souligné que ces emplois publics étaient représentés par des personnels des hôpitaux, des enseignants ou des policiers.
Le programme économique de F. Fillon ne tiendra pas la route. On ne supprimera pas 500 000 emplois de fonctionnaires en 5 ans. #AJToulouse
— Alain Juppé (@alainjuppe) 22 novembre 2016
Autre point de désaccord majeur : les valeurs. Alain Juppé a dénoncé les soutiens d’extrême droite de Fillon, faisant référence à Carl Lang ou Jacques Bompard qui tous les deux se sont rapprochés du désormais favori du second tour. L’ancien ministre des affaires étrangères de …. François Fillon est revenu sur ses propos concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse, l’IVG. « Il paraît que François Fillon a été choqué que je lui demande de clarifier sa position sur l’IVG, explique Juppé. Je ne renoncerai pas à poser d’autres questions à François Fillon » a t il rappelé.
A cette radicalité, Juppé parle de sa « France ouverte » :
« Je veux une France résolument ouverte : à la modernité, à la participation citoyenne, à l’égalité F-H. » @alainjuppe #AJToulouse
— AJ pour la France (@ajpourlafrance) 22 novembre 2016