François Fillon est arrivé largement en tête du premier tour des primaires de la droite pour l’élection présidentielle. Alain Juppé tentera en une semaine de combler son immense retard.
Fillon a reçu les soutiens de Bruno Le Maire et surtout, Nicolas Sarkozy, pour le second tour des élections primaires. Mathématiquement c’est plié, Alain Juppé, ne peut pas remonter son handicap.
Mais la réalité politique, un peu de chance, et des attaques ciblées peuvent lui permettre d’espérer. Explications :
- Fillon bénéficie d’une dynamique certaine. Mais acquise dans les derniers jours de la campagne. Juppé peut espérer réaliser ce même exploit et faire tourner le vent dès les prochaines heures et les prochains jours.
- La droite s’est mobilisée en masse ce dimanche. Et nettement désigné l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Le risque pour lui, et l’opportunité pour Juppé réside justement dans une mobilisation moindre dimanche prochain.
- Le débat de l’entre deux tous sera décisif.
- Les soutiens de Juppé ont annoncé la couleur dès dimanche soir : le point faible de Fillon, c’est son programme très à droite, Les Républicains Compatible, mais difficilement compatible avec les valeurs portées par le centre, le Modem ou l’UDI et une large partie du corps électoral.
Les dernières estimations : François FIllon 43,8% Alain Juppé 27,9% Nicolas Sarkozy 21,4%