Pierre Laurent soutient un ralliement du Parti communiste français à la candidature de Jean Luc Melenchon. Les instances du parti ont voté contre cette proposition. Les militants sont invités à se prononcer.
Crise au parti communiste français PCF. Le secrétaire national a été désavoué ce samedi après midi par les instances de son parti. Pierre Laurent soutenait un soutien du PCF à la candidature de Jean Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017. Les instances ont voté contre.
Ce vote intervient après une première rencontre avec les proches du député européen. D’autres négociations sont prévues dans les prochains jours avec les frondeurs du Parti socialiste. Mais aussi avec les écologistes et les trotskystes. La proposition de Pierre Laurent ne tenait donc pas compte des éventuelles propositions des autres ténors de la gauche.
En attendant, le PCF traverse une crise sans précédent. Dans l’incapacité de présenter une personnalité forte pour l’élection présidentielle, l’ancien parti de Georges Marchais fait face à deux exigences contradictoires : choisir une offre politique dans la perspective de la présidentielle et envisager des investitures pour les prochaines élections législatives. En attendant de résoudre ce dilemme, les membres du PCF pourront à loisir relire les écrits de Lénine concernant la tactique politique dans son fameux « la maladie infantile ».