Antonio Guterres a été désigné candidat « préféré » du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il devrait succéder à Ban ki Moon à la tête de l’ONU.
Antonio Guterres va probablement devenir le 1er janvier prochain le nouveau secrétaire général des Nations Unies. L’ancien Premier ministre portugais, est devenu le favori pour devenir le prochain Secrétaire général de l’ONU, à l’issue d’un sixième vote indicatif organisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies, instance qui regroupe les principales grandes puissances mondiales, Etats Unis, Chine, Russie, Grande Bretagne et France.
Dans la procédure prévue par la charte des Nations Unies, le choix du Conseil de sécurité sera ensuite transmis à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui approuvera ce choix par acclamation ou procédera à un vote.
12 autres personnalités ont fait acte pour succéder au coréen Ban ki Moon : Igor Luksic, Irina Bokova, Danilo Türk, ancien Président de Slovénie ; Vesna Pusic, ancienne Ministre des affaires étrangères et des affaires européennes et ancienne Première Vice Premier ministre de Croatie ou encore Vuk Jeremic, qui fut Président de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies et a été Ministre des affaires étrangères de Serbie.
Antonio Guterres a été Premier ministre social démocrate du Portugal puis président de l’Internationale socialiste. Au sein de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres a officié durant 10 ans à la tête du Haut Commissariat aux Réfugiés HCR.
Vidéo – Antonio Guterres : « La crise des migrants en Europe est gérable » Label : France 24 FR Alors que la crise des migrants s’accentue en Europe, le haut-commissaire des Nations-Unies aux réfugiés, Antonio Guterres, a appelé à la retenue mercredi sur France 24, estimant que le continent avait la capacité de gérer cette situation.