Mardi, le Parlement européen a donné son consentement à la ratification par l’Union européenne (UE) de l’Accord de Paris par 610 voix en faveur, 38 contre et 31 abstentions.
A ce jour, 62 pays, représentant 52% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ont ratifié l’accord. Le secrétaire général des Nations Unies présent sur place a qualifié le vote de « moment historique » rappelant qu’il permettra à l’Union Européenne et à ses États membres de déposer leur instrument de ratification le plus tôt possible.
Adopté par les 195 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) lors de la conférence appelée COP21 organisée en décembre dernier à Paris, l’accord appelle les pays à lutter contre le changement climatique en visant une limitation de la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius, et de s’efforcer à ne pas dépasser 1,5 degré Celsius.
Signé le 22 avril à New York par 175 pays, l’Accord de Paris entrera en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, auront déposé leurs instruments de ratification.