Marciac ce jeudi 11 août 2016 : deux stars sont programmés sur la scène du soir Lucky Peterson et Wynton Marsalis. La foule est là. Les forces de l’ordre aussi. Bien présentes et bien visibles. Les militaires portent famas et pistolets à la ceinture. Ils stationnent devant les grands axes. Patrouillent sur la place centrale où la foule se masse en attendant la soirée. La patrouille d’infanterie croise celle des gendarmes ou de la sécurité privée.
Partout des stands proposent spécialités du Gers ou artisanats typiques. Les affiches France 3 sont placées à la vue de tous. Entendu sur un stand au hasard : un commerçant se plaint de la fréquentation. Inférieure à celle annoncée.
Un cochon tourne à la broche dans le patio d’un restaurant. Un peu plus loin, un restaurateur propose, malgré l’épidémie de grippe aviaire, des magrets de canard. Les prix sont abordables. Les estivants sont nombreux.
De jeune musiciens se sont installés dans les jardins aux abords de l’église. Un bluesman joue sur la grande terrasse du centre ville. Un peu plus loin c’est un groupe de jazz New Orleans qui réussit à faire danser enfants et parents.
Peu importe pour les vacanciers et festivaliers finalement nombreux. Dans le lot ont entend parler anglais et espagnol. Souvent. Des familles, des personnes d’un certain âge. Férus de jazz ou curieux de découvrir un site classé Grand site Midi Pyrénées.