
Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été arrêté en début de semaine à Toulouse dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Saint Etienne de Rouvray revendiqué par Daech, l’Etat Islamique. Ce que l’on sait ce mercredi soir.
L’enquête sur la prise d’otage ponctuée par l’assassinat d’un prêtre dans son église de Saint Etienne de Rouvray se prolonge jusqu’à Toulouse. Si les deux auteurs de cette attaque terroriste revendiquée par Daech l’Etat Islamique, les enquêteurs recherchent encore éventuels complices et commanditaires.
L’étude des moyens de transmissions des deux auteurs de cet acte terroriste a permis à la police de remonter jusqu’à un jeune toulousain. Âgé d’une vingtaine d’années, il a été arrêté lundi à Pechbonnieu, paisible bourgade située dans la banlieue nord de Toulouse. Les enquêteurs l’ont placé en garde à vue. Il répond aux questions, probablement nombreuses des policiers spécialistes de l’antiterrorisme.
Son nom : Yassine Sebaihia. Inconnu jusqu’à présent des services de renseignement, est soupçonné d’avoir été en contact avec les deux auteurs de l’attentat. Il s’est rendu à Saint Etienne de Rouvray quelques jours avant l’attaque. Il y aurait rencontré les deux terroristes qui ont fait allégeance à l’Etat Islamique Daech avant d’égorger le père Jacques Hamel, un prêtre âgé de plus de 80 ans. A t il participé aux repérages ? Il n’était pas présent sur les lieux le jour de la prise d’otage. A t il abandonné son projet terroriste au dernier moment ? A t il joué le rôle d’agent de liaison ?
Cet attaque qualifiée de terroriste, commis au premier jour des Journées Mondiales de la Jeunesse JMJ catholique, puis revendiquée par Daech a été commise une dizaine de jour après celle de Nice du 14 juillet. Elle a provoqué une vive émotion en France mais aussi partout en Europe.