En raison d’un début de sécheresse, la préfecture de Haute Garonne a décidé de prendre les premières mesures de restrictions dans le département. Cette première mesure concerne « 50 % des prélèvements d’eau à usage agricole sur les petits cours d’eau non réalimentés ».
Sur les petits cours d’eau ne bénéficiant pas de réalimentations à partir de retenues, les débits sont désormais très faibles expliquent les autorités. Les quelques orages ponctuels ne permettent pas une reprise significative et durable des débits pour ces milieux.
« En raison de cette situation hydrologique, le préfet de la Haute-Garonne réunit régulièrement le comité de concertation eau pour analyser l’évolution de la situation avec l’ensemble des acteurs de l’eau » a t on rappelé dans l’entourage du préfet.
Suite à la réunion de ce comité le 28 juillet 2016, le préfet de la Haute-Garonne a décidé de prendre des mesures de restriction à 50% des prélèvements à usage agricole sur les petits cours d’eau non réalimentés suivants : Bassac, Bonnefont, Courbet, Galage, Grasse, Jade, Marès, Mescurt, Mouillonne, Peyrencou, Rieu-Tort,
ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre, Sahugle, Tescou et Volp.
Ces mesures entreront en vigueur à partir du samedi 30 juillet 2016 à 8h00 et resteront applicables jusqu’au 31 octobre 2016. En fonction des évolutions constatées, elles pourront être modifiées par arrêté préfectoral.