La mairie de Toulouse et la préfecture de Haute Garonne annonce le démantèlement du campement illégal de Montaudran ce lundi matin. 386 personnes dont 117 enfants vont être déplacées dans l’incertitude.
Le campement illégal installé sur le site de Montaudran est en cours d’évacuation annonce lundi matin la mairie de Toulouse. « Cette opération est l’aboutissement d’un travail intensif conduit depuis plus de 10 mois par les élus et les services de la Mairie et de l’Etat avec les associations mobilisées sur ce sujet conformément à la circulaire Valls d’août 2012. Le démantèlement de ce campement se fait dans le cadre d’une décision de justice, rendue le jeudi 21 juillet 2016, qui considère que « l’occupation constituait bien un trouble manifestement illicite » » souligne t on lundi dans l’entourage de Jean Luc Moudenc.
« La Mairie de Toulouse propose aux 386 ressortissants européens précaires dont 117 enfants, installés sur ce site, une solution de relogement répartie de manière diffuse. Cette démarche sociale permet de sortir ces familles de la précarité et de les aider à accéder aux mesures de droit commun. En contrepartie de ces propositions de relogement, ces familles devront de leur côté s’engager à respecter des conditions qui ont pour but de les réinsérer : scolarisation des enfants, suivre des cours de français, trouver du travail » a t on encore indiqué du côté de la mairie.