Chris Froome a remporté dimanche son 3e Tour de France. Le coureur britannique a construit cette victoire sans écraser la course mais en attaquant ses concurrents par surprise. Au culot, notamment sur les pentes du col de Peyresourde, où, après une descente de feu, il a remporté l’étape reine des Pyrénées. On retiendra également le passage sur le Mont Ventoux, lorsque Froome, entouré d’une foule nombreuse, chute, casse son vélo puis, à défaut de co équipier ou de soutien pour retrouver un vélo, repart en courant vers l’arrivée.
Sur le podium, le français Romain Bardet, 25 ans termine, deuxième. Et déception de cette édition 2016, le colombien Quintana se hisse à la 3e place. Les deux coureurs terminent à plus de 4 minutes du coureur de l’équipe Sky. Lequel a bouclé les 21 étapes en 89h 4 minutes et 48 secondes.
Label : RMC Sport
Les maillots distinctifs : le maillot vert revient à Peter Sagan. Le maillot à pois de meilleur grimpeur est attribué à Majka et celui de meilleur jeune à Yates. L’équipe Movistar de Quintana et Valverde est classée première équipe. Marc Kavendish a une nouvelle fois dominé les sprints du tour de France en remporté 4 étapes de plat.
Côté français, une seule victoire, mais de taille, celle de Romain Bardet dans les Alpes. Avec 3 victoires sur la Grande Boucle, Froome rejoint, Louison Bobet, Greg Lemond et Philip Thys au palmarès.