Une attaque a causé la mort de plus de 80 personnes à Nice le 14 juillet. Le mode opératoire, une attaque de la foule en camion, laisse présager une attaque terroriste. De nombreux enfants figurent parmi les victimes. Plusieurs blessés sont dans un état critique.
Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. La plupart des responsables politiques ont tenu à dire leur solidarité avec les victimes. De nombreux chefs d’Etat et chefs de gouvernement ont dit leur solidarité avec la France. Le président de la République a décrété un deuil national de 3 jours : samedi, dimanche et lundi. Les drapeaux sur les bâtiments et édifices publics sont mis en berne jusqu’au 18 juillet inclus.
Les premiers rassemblements spontanés ont été organisés. A Tarbes, une manifestation silencieuse est programmée samedi matin 11H place Verdun.
L’enquête des services de police progresse. Le parquet de Paris compétent pour les actes de terrorisme a été saisi du dossier. Vendredi soir, le Premier ministre a indiqué que l’auteur de cette nouvelle tuerie était probablement lié à la mouvance djihadiste. Une personne au moins a été placée en garde à vue a indiqué la presse niçoise.