Invité à s’exprimer sur France 3 à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, le président de la république Nicolas Sarkozy a évoqué le cas Airbus. Le chef de l’Etat a également salué « la grande qualité des médecins » qui s’occupent des victimes du drame de Carcassonne hospitalisés à Purpan.
Avec Angela Merkel
Sur Airbus, Nicolas Sarkozy a d’abord précisé qu’il « connaissant pratiquement toutes les usines d’Airbus » et qu’il était très souvent venu à Toulouse.
Evoquant les turbulences du groupe franco Allemand EADS, le chef de l’Etat a souligné que les problèmes « ne viennent pas de maintenant ». L’hôte de l’Elysée, sans évoquer la situation des sous traitant Airbus, a défendu le plan Power 8 porté par Louis Gallois, justifié selon lui par « des fermetures de site pour retrouver la cohérence ».
Pour cela a t il dit, « avec Angela Merkel j’ai décidé de changer ça ».
Aujourd’hui a poursuivi Nicolas Sarkozy, « le 1er problème est économique : Airbus fabrique dans la zone Euro et vend en dollar ». Une situation a analysé le président de la République qui entraîné à « toute hausse de 10 centimes d’euros -de la parité euro dollars- entraîne une perte d’un milliard pour Airbus »
Une situation qui, selon le nouveau président de l’Union européenne, devrait être source de « préoccupation, avec la lutte contre l’inflation, de la Banque Centrale »
A LIRE : le dossier Airbus
liens sponsorisés