L’INSEE a publié ce matin la croissance du 1er trimestre. Ils sont meilleurs que prévus. Le ministre des finances Michel Sapin a estimé que l’action du gouvernement « porte ses fruits ».

A +0,5%, la croissance accélère, portée par des moteurs internes désormais bien établis : la consommation des ménages a fortement progressé (+1,2% sur un trimestre) et l’investissement des entreprises confirme son accélération (+1,6% sur le trimestre).
L’acquis de croissance pour 2016 est déjà de 1% à l’issue du 1er trimestre, ce qui signifie qu’avec moins de 0,4% de croissance chaque trimestre, l’objectif de 1,5% sur l’année sera atteint.
Pour Michel SAPIN : « C’est une croissance solide qui est enclenchée, avec une consommation en forte hausse et un investissement des entreprises qui accélère. La production augmente et se traduit par plus d’emplois et un recul du chômage (- 49 500 chômeurs au 1er trimestre). Notre action porte ses fruits, nous la poursuivrons avec détermination dans les prochains mois ». Photo Par Speranza2015 CC BY-SA 4.0,




