Le conseil d’administration d’EDF a annoncé vendredi une augmentation de capital de 4 milliards d’euros. L’Etat va abonder à hauteur de 3 milliards.
L’Etat, actionnaire à 85% d’EDF, « accompagnera le groupe dans cette période d’investissements stratégiques et créateurs de valeur pour l’entreprise » a annoncé vendredi un soir un communiqué de presse du ministère de l’économie et des finances. Dans cette perspective, EDF ayant l’intention de proposer à ses actionnaires de percevoir leurs dividendes en actions au titre des années 2016 et 2017, l’Etat indique qu’il retiendra cette option a t il été précisé dans l’entourage de Michel Sapin et Emmanuel Macron. En outre, l’entreprise préparant une augmentation de capital par appel au marché d’ici à la clôture des comptes 2016, d’un montant de l’ordre de 4 Mds€, l’Etat y souscrira à hauteur de 3Mds€.
« Dans un contexte de prix de marché dégradés, la réalisation des importants investissements programmés implique des efforts partagés de l’entreprise, par l’optimisation de ses charges de fonctionnement et de ses investissements, et de ses actionnaires pour le renforcement de ses fonds propres » a t il été précisé.