La tempête se prolonge sur une grande partie de la France. Météo France a élargi mardi matin son alerte vigilance orange. 28 départements sont désormais placés en alerte.
Des vents violents soufflent sur une grande partie de la France. Le risque vague submersion reste important sur les côtes atlantiques. Météo France prolonge et étend son alerte vigilance orange.
Tempête : risque marqué ces prochaines heures Label : La Chaîne Météo
Le bulletin d’alerte
Début de suivi pour :
AUVERGNE, LORRAINE, Ardennes (08) et Marne (51).
Maintien de suivi pour :
BASSE-NORMANDIE, HAUTE-NORMANDIE, NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Charente-Maritime (17), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vendée (85) et Vienne (86).
Fin de suivi pour :
Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Loire-Atlantique (44) et Morbihan (56).
Qualification du phénomène :
VAGUES-SUBMERSION : phénomène remarquable se produisant dans un contexte de grandes marées. La conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de puissantes vagues nécessite une attention toute particulière.
VENT : nouvel épisode de vents violents nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
VAGUES-SUBMERSION : prévisions confirmées.
VENT : Nouvel épisode de vent fort en cours ou imminent autour d’un axe Vendée,Charente-Maritime/Nord et Nord-Est en passant par l’Auvergne.
Situation actuelle :
La dépression est actuellement située vers la Normandie et continue de se creuser.
VENT
On a relevé 107 km/h à Poitiers, 133 sur l’Ile de Ré.
VAGUES-SUBMERSION
La forte houle de Nord-Ouest commence à s’atténuer, mais les vagues restent encore forte ce matin.
On mesurait vers 08h une hauteur significative de vagues de 5m, et une hauteur maximale de 8,5m sur la bouée des Pierres Noires (située au large de la pointe bretonne).
La hauteur significative des vagues atteignait encore 5.5m au large d’Oléron, avec une hauteur maximale de 8.5m.
En fond de golfe de Gascogne, une hauteur significative de vagues de 7m a été observée à 07h ce matin à la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz, la hauteur maximale atteignant 10m.
Evolution prévue :
En se décalant vers la Belgique la dépression va engendrer des vents violents sur un axe côtes atlantiques Nord et Nord-Est en passant par le centre du Pays en particulier le Massif Central.
VENT
Sur les Départements placés en vigilance orange, les rafales seront généralement comprises entre 80 et 100 km/h avec des pointes avoisinant les 110 km/h, ponctuellement un peu plus sur le relief.
A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune, quelques rafales pourront atteindre ponctuellement les 100 km/h.
VAGUES-SUBMERSION
Les vents s’orientent Ouest à Nord-Ouest et se maintiennent sur la façade atlantique et la Manche jusqu’en fin de nuit de mardi à mercredi puis mollissent franchement. Ils entretiennent aujourd’hui encore de fortes vagues d’Ouest à Nord-Ouest, dans un contexte de niveaux marins élevés : surélévation du niveau de la mer (surcote) encore significative, coefficients de marée importants (104 mardi après-midi et 107 mercredi matin).
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
Le littoral de l’Ille-et-Vilaine et du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé.