Une tempête a atteint la façade ouest de la France. Météo France a élargi son alerte orange à 16 départements pour risques vents violents, vagues submersions.
[su_dropcap style= »flat » size= »5″]D[/su_dropcap]es vents souvent supérieurs à 100km/h et des rafales jusqu’à 130 km/h : la façade Nord et Ouest de la France affronte la tempête depuis cette nuit. Météo France a élargi son bulletin d’alerte à 16 départements. Les autorités préconisent la plus grande vigilance aux abords de la mer mais aussi à proximité des arbres et forêts. Des témoignages font état d’arbres et de poteaux couchés dans les départements concernés. Et la tempête devrait encore se prolonger jusqu’à mardi.
Tempête sur l’Ouest: des vents à 139km/h relevés dans le Finistère : BFM TV
[su_dropcap style= »flat » size= »5″]V[/su_dropcap]oici le bulletin d’alerte :
Le vent continue à se renforcer. Meteo France a mesuré cette nuit :
sur le Finistère, 139km/h à Camaret, 122km/h à la pointe du Raz, 117km/h à Ouessant, et dans les terres 109km/h à Landivisiau et 97km/h à Quimper – et sur la côte normande, 124km/h à Barfleur et 105km/h à Gouville(50), 109km/h à Port-en-bessin(14), 139 km/h à Bernières(14) et 95km/h au Havre(76), 100 km/h à Notre-Dame de Bliquetuit (76), 104 km/h à Boulogne-sur-Mer (62)
La grande houle de nord-ouest aborde comme attendu l’ouest de la Manche et le golfe de Gascogne. Les premières vagues déferlent des côtes de la Manche à la Loire Atlantique.
Evolution prévue :
Fin d’évènement pour le vent lundi 8 20h
Fin d’évènement pour les vagues submersion : probable prolongement jusque mardi 9 18h (marée haute du soir)
Le vent:
Le vent de secteur Ouest à Sud-Ouest se renforce. Les rafales deviendront violentes en deuxième partie de nuit. En cours de journée de lundi des grains toujours accompagnés de violentes rafales de vent balayeront tous les départements des côtes de Manche.
On attend des rafales de 110 km/h à 120 km/h à l’intérieur des terres sur ces départements, avec parfois ponctuellement sur le côtier jusqu’à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps.
Les « vagues-submersion »:
Les vents très forts qui génèrent et entretiennent ces fortes vagues vont perdurer sur toute la façade Atlantique et la Manche durant la journée de lundi et la nuit prochaine.
Ces vagues particulièrement puissantes vont s’amplifier progressivement lundi sur le littoral Atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables, notamment à la pleine de fin d’après-midi et soirée. Les fortes déferlements associés se maintiendront jusqu’à la pleine mer de mardi matin.
De plus, cet épisode de vent fort provoque une surélévation du niveau de la mer (qu’on appelle surcote) avec un coefficient de marée de 90 pour la pleine mer de lundi matin; de 96 pour lundi soir, et de 100 pour mardi matin.
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
A noter que les départements en vigilance jaune pour le vent de la moitié nord pourraient temporairement être concernés par des rafales approchant les 100km/h sous de très fortes averses.





