Copyright : HuffingtonPost
Urvoas a été nommé ministre de la justice garde des sceaux en remplacement de Christiane Taubira, démissionnaire. Mais qui est Jean Jacques Urvoas ?
Urvoas a porté la dernière loi renseignement. Il est désormais Ministre de la justice. Comment Urvoas a gravi les échelons de la carrière politique. De qui est il proche. Quelles sont ses positions ?
Né le 19 septembre 1959 à Brest, Urvoas a suivi un parcours assez classique. Etudes de droit et de sciences politiques, assistant parlementaire, professeur de droit, Jean Jacques Urvoas a d’abord gravi les échelons internes du parti socialiste : secrétaire fédéral de la fédération du Finistère puis secrétaire national en charge de la sécurité.
D’abord élu municipal il devient conseiller régional de Bretagne avant de se présenter aux élections législatives dans la 1ere circonscription du Finistère. Elu, il siège à la commission des Lois dont il deviendra le président en 2012.
Au nom du groupe socialiste, il a notamment piloté les questions liées au statut des détenus. Président de la commission des lois, il siegeait jusqu’à hier au sein de la Délégation parlementaire au renseignement. En 2015, il est rapporteur du projet de loi relatif au renseignement.
Photo « Jean-Jacques Urvoas (cropped) » par Ericwaltr — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.