Jean Pierre Vinel a été élu, sans surprise, nouveau président de l’Université Toulouse Paul Sabatier. Il succède à Bertrand Monthubert.
Après les élections pour le renouvellement des conseils centraux de l’université, qui se sont tenues le 30 novembre et le 1er décembre 2015, le Conseil d’administration de l’université s’est réuni ce jour, pour élire le nouveau président.
Deux candidats se sont déclarés. Jean-Pierre Vinel a ainsi été élu président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier par 23 voix « pour » ; 4 voix sont allées à Jean-Marc Broto et 7 voix ont été décomptées comme « vote blanc ». Jean-Pierre Vinel prend ses fonctions ce jour.
Jean Pierre Vinel un spécialiste des maladies de l’appareil digestif
Ancien étudiant de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, PU-PH spécialiste des maladies de l’appareil digestif, Jean-Pierre Vinel a assumé des fonctions de responsabilité au CHU de Toulouse (Président de la Commission Médicale d’Etablissement de 2003 à 2007) et à l’université : président de la sous-section du CNU et de la collégiale des enseignants de sa discipline (de 2007 à 2009), doyen de la faculté de médecine Purpan (depuis 2009), président de la Conférence des doyens de facultés de médecine (depuis 2014). Son activité de chercheur a été initiée à la Yale University, puis au profil d’unités labellisées ( CJF, EA 2405, Unité 531 puis 858 de l’Inserm). Il préside depuis 2008 le Comité Régional de Coordination de la recherche biomédicale et en santé publique (CRBSP).