La grande majorité des dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier passent par la case défiscalisation. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ne déroge pas à la règle. Mieux il fait preuve d’une complicité sans égale avec une autre loi de défiscalisation…
L’avantage du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est qu’il s’adresse autant aux propriétaires qu’aux futurs acheteurs. En effet, la LMNP ne concerne que l’acte de location, contrairement à la loi Pinel par exemple, qui impose d’acheter puis de louer le logement. La LMNP permet de choisir son régime fiscal entre micro-BIC et réel. Ce dernier peut être choisi sans condition, tandis que le propriétaire ne doit pas percevoir plus de 32 900 euros par an de loyer pour se déclarer sous le régime micro-BIC.
Les deux régimes n’offrent pas les mêmes avantages. Le micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les loyers perçus. Par exemple, pour un propriétaire touchant 6 000 euros de loyers dans l’année, il ne paiera des impôts que sur 3 000. Le régime réel fonctionne différemment. Il permet de soustraire l’ensemble des charges (intérêts d’emprunt, frais…) des recettes. Ce régime est particulièrement intéressant lorsque les charges dépassent 50% des recettes.
Quand la LMNP rencontra…
Ce qui distingue la LMNP des autres dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier est la compatibilité qu’elle entretient avec la loi Censi Bouvard. Cette dernière offre une réduction d’impôt de 11% pendant 9 ans pour l’achat et la location d’un logement en résidence de services, à condition de louer ce bien pendant 9 ans.
En conclusion, le statut LMNP est applicable à tous, et notamment aux propriétaires. Mais dans le cas d’un achat en résidence de services à destiné locative, le propriétaire bénéficiera d’une réduction d’impôt de 11% pendant 9 ans, d’un abattement de 50% sur les loyers (s’il choisit le régime micro-BIC) et, cerise sur la gâteau fiscal, il est possible de récupérer la TVA (20% du prix) si la location y est soumise.



Le seuil pour le micro-bic en LMNP a évolué et est désormais fixé à 70.000€. Au delà de ce seuil il faut passer obligatoirement en réel.