Les consommateurs japonais pourront bien consommer du Foie Gras français pour les fêtes de fin d’année 2015 affirme vendredi soir le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras.
En effet, selon le comité interprofessionnel « les restrictions d’importation de Foie Gras sur le territoire japonais, suite à l’épisode d’Influenza Aviaire, ne concernent que les produits frais dont la production est postérieure au 24 octobre 2015« .
Les conserves de Foie Gras ne seraient donc pas concernées, ni les produits frais ou surgelés fabriqués avant le 23 octobre dernier.
Le japon a importé près de 600 tonnes de Foie Gras français en 2014 et sur la période de janvier à août 2015, les importations de Foie Gras français au Japon ont augmenté de +11% par rapport à la même période en 2014. Comme l’a rappelé le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll : l’Influenza Aviaire est une maladie des oiseaux non transmissible à l’Homme par les produits alimentaires. La consommation de viande ne présente donc aucun risque pour la santé humaine.