Le Président de la République, François Hollande, et le Premier ministre indien, Narendra Modi ont lancé lundi à Paris Le Bourget, en marge de l’ouverture de la COP21, l’Alliance solaire internationale en présence du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.
Ce lancement est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs mois entre le chef de l’Etat et le Premier ministre indien notamment lors de la visite en France de M. Modi en avril 2015 et de leur entretien en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier a t on expliqué dans l’entourage de François Hollande.
Cette Alliance, voulue par le Premier Ministre Modi et soutenue dès l’origine par le Président français, repose sur une volonté simple : celle de fédérer les efforts des pays en développement pour attirer les investissements et les technologies dans ce secteur et développer les usages de l’énergie solaire.
Cette Alliance devrait permettre une coopération entre les pays industrialisés qui disposent de technologies et de financements et les pays en développement. « La participation de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement et de chefs d’entreprises, illustre la force de cet engagement » a t on remarqué lundi soir à l’Elysée.
Il existe plus de 100 pays disposant d’un potentiel solaire, situés entièrement ou partiellement entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne. L’énergie solaire est la plus abondante des énergies renouvelables dans les pays du Sud, mais les technologies et les financements y sont encore insuffisants.




