Le porte avions Charles de Gaulle est arrivé en Méditerranée orientale ce lundi. Plusieurs avions de chasse du groupe aéronaval ont décollé pour aller bombarder des positions de Daech.
La France intensifie ses frappes contre Daech en Syrie et en Irak. François Hollande et le ministre de la défense Jean Yves Le Drian l’avaient annoncé : l’arrivée du porte avions Charles de Gaulle au large des côtes syriennes et libanaises va permettre à la France d’intensifier ses actions militaires contre Daech. Un ennemi que nous allons détruire a martelé le chef de l’Etat et chef des armées depuis les attentats de Paris.
#Chammal – Premières frappes du Groupe aéronaval contre Daech en Irak. Deux objectifs détruits. pic.twitter.com/QmfZmZMuxV
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 23 Novembre 2015
Annoncée par plusieurs journalistes présents sur place, les frappes du « groupe aéronoval » ont été confirmées par l’Etat major des armées via son compte Twitter. Aucune information n’a été donnée sur le lieu et les objectifs de ce premier raid.
En parallèle à l’action militaire, François Hollande tente cette semaine d’aménager une solution diplomatique au conflit en Syrie et en Irak. Avec un programme diplomatique très chargé cette semaine. François Hollande qui recevait le premier ministre Britannique David Cameron, se rendra à Washington pour y rencontrer Barack Obama. A Paris en milieu de semaine, il déjeunera avec la chancelière Angela Merkel avant de se rendre à Moscou pour un sommet bilatéral avec l’homme fort du Kremlin Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat au coeur de l’action depuis les attentats de Paris, devrait également s’entretenir avec le président chinois, le premier ministre italien et le secrétaire général des Nations Unies.
Depuis les attentats de Paris, la France a bombardé, à plusieurs reprises des positions de l’Etat Islamique à Raqqa en Syrie. Conformément aux doctrines d’emploi des forces aériennes, étaient visés des centres de commandement de Daech. La décision d’engager le groupe aéronaval autour du porte avions Charles de Gaulle dans la guerre au Moyen Orient avait été prise avant les attentats de Paris.