Quatre chercheurs et une ingénieure de recherche, membres de laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées sont récompensés par la médaille de bronze, d’argent et de cristal du CNRS pour 2015.
Robots, histoire des paysages, Objets astrophysiques, stockage électrochimique, gestion
Médaille de bronze
Nicolas Mansard Chargé de recherche CNRS au LAAS-CNRS
Nicolas Mansard cherche à établir des méthodes permettant d’animer les mouvements de robots complexes, comme par exemple des robots humanoïdes. De manière plus fondamentale, il étudie les schémas théoriques qui permettent de modéliser les mouvements des systèmes polyarticulés complexes, qu’ils soient réels, artificiel, ou virtuels (êtres humains, robots, avatar virtuels).
Laurent Bruxelles Chargé d’opérations et de recherches à l’Institut national de recherches archéologiques préventives au laboratoire TRACES. Ses recherches portent sur l’histoire des paysages et leur lien avec les activités humaines. En reconstituant l’histoire géologique de la cavité où fut découvert le squelette de l’australopithèque Little Foot en Afrique du Sud, Laurent Bruxelles a joué un rôle déterminant pour sa datation.
Médaille d’argent
Christine Joblin Directrice de recherche CNRS à l’IRAP
Spécialiste des grandes molécules carbonées d’intérêt astrophysique, Christine Joblin étudie notamment leur rôle dans l’évolution des objets astrophysiques en particulier dans les régions de formation d’étoiles.
Patrice Simon Professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier au CIRIMAT
Patrice Simon met au point de nouveaux matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie et travaille en particulier sur la synthèse de carbones nanostructurés qui sont utilisés dans les supercondensateurs.
Médaille de cristal
Céline Rozier Ingénieure de recherche CNRS et Secrétaire générale de l’IMT
Céline Rozier a restructuré le pôle administratif de ce laboratoire qui compte plus de 300 personnes. Elle a piloté la mise en place administrative et financière du Centre international de mathématiques et d’informatique (CIMI).