L’évêque de Tarbes Lourdes Monseigneur Nicolas Brouwet a appelé, dans un sermon prononcé devant la grotte de Lourdes, à accueillir les réfugiés.
L’évêque de Tarbes Lourdes appelle les chrétiens des Hautes-Pyrénées à ouvrir leurs portes aux réfugiés. « Accueillir les étrangers c’est une oeuvre de Dieu » a t il solennellement déclaré lors d’un sermon prononcé devant le grotte de Lourdes.
Accueil des réfugiés Mgr Brouwet appelle à agir #Tarbes #Lourdes #migrants https://t.co/I2MPwkTTMT via
— David Torchala (@DavidTorchala) 8 Septembre 2015
L’évêque de Tarbes Lourdes a annoncé vouloir prendre attache avec les autorités pour préparer l’accueil des réfugiés syriens et irakiens qui fuient la guerre. Cette position de l’Eglise de France, relayée ici dans les Hautes-Pyrénées est à l’unisson de celle décidée à Rome où le pape François a demandé dimanche, à toutes les paroisses d’accueillir une famille de réfugiés.
Lundi, lors de sa conférence de presse de rentrée, le chef de l’Etat a annoncé que la France allait accueillir quelques 24000 réfugiés en deux ans. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve coordonne le dispositif national destiné à cet accueil. Le préfet Kléber Arhoul a été nommé Coordinateur national chargé de ces questions. Il sera l’interlocuteur de référence des élus et des préfets sur la question de l’accueil des réfugiés et sera présent à la réunion de samedi.