L’Etat annonce mercredi l’acquisition de titres Renault
Michel Sapin et Emmanuel Macron annoncent mercredi l’acquisition d’un maximum de 14 millions de titres Renault (environ 4,73% du capital), pour un prix compris entre 814 millions d’euros et 1 232 millions d’euros.
« Cette opération est parfaitement conforme à la nouvelle doctrine de l’Etat actionnaire, qui consiste à avoir une gestion active de son portefeuille : elle consiste à utiliser les outils qui sont à la disposition de tous les investisseurs ; elle a pour but de conforter le poids de l’Etat actionnaire dans la gouvernance de la société, avec le souci de protéger ses intérêts de long terme, qui sont les mêmes que ceux de tous les actionnaires de long terme, et particulièrement ceux des actionnaires salariés de Renault. L’ensemble des actionnaires désireux d’accompagner l’entreprise sur le long terme pourront ainsi contribuer à sa stabilité » a t on souligné à Bercy.
« Cette opération illustre également l’importance stratégique que revêt aux yeux du gouvernement la participation de l’Etat au capital de Renault. Elle ne préfigure en aucun cas un mouvement durable à la hausse ou à la baisse sur sa participation au capital de l’entreprise » a indiqué l’entourage des deux ministres.
Photo « Renault 5 Turbo 2 002 » par Arnaud 25 — Travail personnel. Sous licence CC0