Opinions – Christophe Borgel, député de la 9e circonscription de la Haute-Garonne – 10 décembre 2014 – Plan de restructuration chez Pierre Fabre
J’ai pris connaissance hier de l’annonce par le groupe Pierre Fabre du plan de restructuration « Trajectoire 2018 ». Nous connaissons bien la réalité particulière de ce groupe porteur d’une histoire qui le lie indéfectiblement à notre région, défendant une vision citoyenne de l’entreprise qui se traduit jusque dans sa structure capitalistique.
Il peut y avoir des raisons industrielles conduisant à une restructuration et je serai particulièrement attentif à ce que ce plan repose bien sur des attendus industriels. Je connais bien le débat sur la recherche et le développement dans l’industrie pharmaceutique, il est le même dans toutes les entreprises de ce secteur. Je veux souligner à ce propos la différence de ton dans l’annonce de ce plan et ce que nous avons entendu il y a deux ans et demi.
Il doit y avoir une attention sociale à l’avenir des salariés potentiellement concernés par ce plan. J’entends la promesse de reclassement au sein du groupe pour une part, mais au-delà je veux porter une exigence nette : chaque salarié doit pouvoir trouver une solution pour son avenir.
Parlementaire de la circonscription où se situe le plus important site du groupe Pierre Fabre à Toulouse, je serai aux côtés des salariés avec vigilance et exigence.