Le ministère de la défense annonce mercredi soir la mort d’un soldat au Mali.
Le ministre de la Défense salue la mémoire du sergent-chef Thomas Dupuy, tombé cette nuit au Mali dans des combats contre les groupes terroristes a indiqué le ministère mercredi soir. Le ministre de la Défense « déplore la mort au combat du sergent-chef Thomas Dupuy, lors d’une opération conduite contre les groupes armés terroristes au Mali » indique le communiqué. Natif de Toulouse et âgé de 32 ans, ce sous-officier aguerri de l’armée de l’air appartenait au Commando parachutiste de l’air (CPA) n°10, basé à Orléans a précisé la rue Saint Dominique.
Le militaire participait à une mission conduite par la force Barkhane dans le massif du Tigharghar, au nord du Mali. Cette mission vise à surprendre et frapper les groupes armés terroristes. Hier, nos forces se sont rapprochées d’un campement terroriste abritant une trentaine d’individus. Des combats, particulièrement violents, se sont déroulés cette nuit. Notre soldat a été mortellement touché et deux de ses camarades ont été blessés.
Jean-Yves Le Drian salue l’engagement courageux du sergent-chef Thomas Dupuy. Engagé dans les armées à l’âge de 23 ans, il avait notamment servi en Afghanistan en 2011, avant de rejoindre le théâtre sahélien en août dernier. Il était un spécialiste reconnu dans les domaines de l’appui aérien, des transmissions opérationnelles et du saut à ouverture très grande hauteur.
Le ministre de la Défense adresse ses condoléances à sa compagne, à ses proches et à ses compagnons d’armes. Il souhaite un prompt rétablissement aux soldats blessés lors de ces rudes combats contre les éléments terroristes.
En déplacement au Mali le 24 octobre dernier, le ministre de la Défense a annoncé une intensification de nos opérations contre-terroristes au nord du Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane déployée depuis le 1er août 2014 dans la zone sahélo-saharienne.
Jean-Yves Le Drian déclare : « 3 000 de nos militaires veillent, au Sahel, sur notre propre sécurité. Notre pays agira avec détermination et aussi longtemps que nécessaire contre les groupes armés qui menacent la stabilité des États du Sahel et la sécurité de la France.
Les opérations conduites la nuit dernière dans cette zone du nord-Mali se poursuivront dans les prochaines heures. J’exprime aux femmes et aux hommes qui combattent ces groupes terroristes ma totale confiance et le soutien de la Nation tout entière. »