Le nouveau multi-accueil crèche de la rue Ernest Renan à Toulouse s’appellera Lampagia. Elle ouvrira début novembre.
Lampagia – Le tout nouveau complexe Petite Enfance, crèche de la rue Ernest Renan portera le nom de la fille du Duc Eudes de Toulouse, « Lampagia » a décidé la nouvelle municipalité.
L’histoire de Lampagia décrite par la mairie de Toulouse :
Gouverneur de Catalogne pour le Calife de Cordoue, le berbère Munussa a décidé de s’allier, en 722, avec le Duc Eudes de Toulouse, après la terrible bataille de Toulouse en 721. Or, le musulman et le chrétien ne se sont pas battus grâce à Lampagia, la fille du Comte. Depuis qu’il l’a vue à la Cour de Toulouse, siégeant au palais à côté de son père, Munussa a multiplié ses visites à Toulouse. Puis il a déclaré ses sentiments et découvert qu’ils étaient partagés. Munussa et Lampagia ont demandé à s’unir par les liens du mariage. Eudes, en prince éclairé, a vu dans l’union de sa fille et du chef maure une promesse de paix.
« Cette belle histoire est un des symboles d’un passé commun, entre les peuples maghrébins (arabo-andalous et berbères) et les peuples occitans vivant à Toulouse depuis le 8e siècle. Le mariage de la Toulousaine Lampagia avec le beau berbère Munussa est l’un des chapitres qui constituent l’histoire de la Convivencia toulousaine » a déclaré Jean-Luc Moudenc. « Il porte les valeurs du vivre-ensemble qui constituent la base du projet de ce complexe Petite Enfance. »
Les « petits » Toulousains de Lampagia évolueront dans un complexe de 1000 m² où ouvriront, début novembre, un multi-accueil de 60 places, un relais assistantes maternelles et une crèche familiale, installés dans des locaux mutualisés. Le multi-accueil offrira 56 places d’accueil régulier dont 6 places d’accueil temporaire et 4 places d’accueil occasionnel à la journée.