Météo France a placé 5 départements supplémentaires en alerte vigilance orange pour risque d’orages violents. Vendredi soir 16 départements de l’ouest de la France sont placés en alerte vigilance orange.
Orages Violents : ce sont vendredi soir 16 départements de l’ouest de la France qui sont placés en alerte vigilance orange. Les départements de la région Basse Normandie, et ceux d’Ille et Vilaine et d’Indre-et-Loire (37) rejoignent les départements des régions Pays de Loire et Poitou Charente, plus les départements de la Gironde et des Landes.
le bulletin de vigilance émis vendredi après midi est valable jusqu’au samedi 19 juillet à 06h00. De l’air chaud et instable est présent sur l’ensemble de la zone. Quelques orages faibles sont déjà passés en début d’après-midi sur l’Aquitaine. Une nouvelle zone orageuse active commence à s’organiser sur la péninsule ibérique. Des orages prennent naissance dans le fond du Golfe de Gascogne en fin d’après-midi, ils s’organisent en ligne active en remontant vers le nord et touchent alors dans un premier temps les côtes landaises. Ils deviennent plus violents en arrivant sur la Gironde en soirée et la zone orageuse s’étend alors en première partie de nuit vers la Saintonge, le Poitou puis les Pays de Loire. Ces orages poursuivent leur route en seconde de nuit vers la Basse-Normandie et l’est de la bretagne. Ces orages peuvent s’accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h voire 130 km/h, fort risque de grosse grêle , précipitations intenses.
Cette zone orageuse s’évacuera samedi matin vers la Manche et le sud du Royaume-Uni.