La coupe du Monde de football 2014 s’ouvre jeudi au Brésil. Le Brésil et l’Espagne sont favoris.
L‘Espagne est elle capable de se succéder à elle même au palmarès de la Coupe du Monde ? Assurément oui si l’on en juge par sa capacité à maintenir son niveau de jeu. Les Rouges n’ont ils pas réussi à remporter deux championnats d’Europe consécutifs ? Les clubs espagnols n’ont ils pas raflé les coupes d’Europe cette année ? Avec le Brésil, l’Espagne fait figure de grand favori de cette compétition. Sur le papier.
D’autres équipes pourraient jouer les trouble fête. Qui sont donc les outsiders ? S’agissant de football et de coupe du monde, deux pays doivent toujours être cités : l’ITalie et l’Allemagne. Ces deux équipes sont toujours présentes dans les grands rendez vous. Et elles restent deux grandes nations du football dont les équipes nationales sont capables de se hisser jusqu’à la finale. En Amérique du Sud, l’Argentine qui compte le meilleur joueur du monde en la personne de Lionel Messi sera t elle capable de vaincre son complexe d’infériorité face au Brésil ?
Les autres équipes à citer : la France, la Belgique, la Côte d’Ivoire, les Pays Bas et l’Uruguay. La Belgique tout d’abord compte un certain Eden Hazard dans ses rangs : un joueur d’exception qui a fait de la Belgique un épouvantail lors des phases de qualifications. Les Pays Bas sont vice champion du Monde en titre, et leurs meilleurs joueurs sont toujours là. Quant à l’Uruguay, elle pourrait aussi créer la surprise. Idem pour la Côte d’Ivoire de Didier Drogba. Quant à la France, elle n’est assurément pas à citer parmi les favoris. Mais par deux fois ces derniers mois, face à l’Espagne en Espagne puis en match retour de barrage, l’équipe de Didier Deschamps a montré une réelle capacité à se transcender. Privés de Ribéry, Benzema, Matuidi et les autres peuvent ils rééditer l’exploit ?